Les Bagues ou appareils multi-attaches permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions et doivent être posées sur les dents définitives, entre 12 et 16 ans. La durée moyenne du traitement avec des bagues est de 18 à 24 mois.

Le principe des bagues

Cet appareil dentaire est constitué de petits éléments en acier (ou en céramique) collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par une barre en métal.
C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents, de façon progressive, grâce à des réglages réguliers.

Les bagues classiques, en métal, sont assez visibles. Il existe toutefois des bagues transparentes, plus discrètes. On parle d’orthodontie invisible.

Les différents types d’appareils dentaires invisibles :
Les bagues en céramique, ou transparentes avec des fils blancs, collées sur la face externe des dents mais plus discrètes que les bagues métalliques mais pas totalement invisibles.
L’orthodontie linguale : bagues collées sur la face interne des dents, invisibles.

L’entretien des bagues

Les bagues retiennent les aliments et rendent le brossage plus difficile. Elles peuvent donc favoriser la formation de caries ou de plaque dentaire. Le Dr Céline Zaehringer, Orthodontiste à Seynod près d’Annecy vous donnera des conseils pour un nettoyage efficace des dents.