Dentiste Seynod Annecy
Dentiste Seynod Annecy

Les possibilités actuelles de l’Orthopédie Dento-Faciale

Actuellement, d’après l’U.F.S.B.D (union française pour la santé bucco-dentaire) 60% des enfants, entre 9 et 12 ans, devraient bénéficier d’un traitement d’orthopédie Dento-Faciale.

Certes, il va de soi que les enfants sont les grands bénéficiaires de l’orthopédie Dento-Faciale. Ils peuvent en effet profiter à la fois des bienfaits de l’Orthopédie capable d’influencer leur croissance, et de l’orthodontie qui améliore leur alignement dentaire. Mais l’adulte peut tout à fait bénéficier de l’orthodontie, car les deplacements dentaires sont possibles à tout âge, l’orthodontie étant alors relayée par la chirurgie osseuse dont les résultats sont tout à fait spectaculaires.

Le traitement de prévention

En denture temporaire entre 4 et 6 ans. Des anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) peuvent expliquer ces traitements précoces. Ces cas peuvent nécessiter plus tard un suivi complémentaire.

La phase d’interception

En denture mixte entre 7 et 9 ans. C’est la période de cohabitation des dents dites de lait et des premières dents définitives et le moment où la plupart de nos patients viennent nous consulter.

La phase de construction

En denture permanente avec croissance de 11 à 15 ans, les traitements nécessitent une démarche thérapeutique différente, adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté. Ils représentent la majorité de nos traitements.

Le traitement de l’adulte

En denture permanente sans croissance (âge adulte). Dans ces cas, les recherches esthétiques jouent un rôle important dans la motivation du patient. Les problèmes fonctionnel liés aux troubles de l’occlusion (engrènement des dents), des articulations des mâchoires (ATM), les cas chirurgicaux, les préparations prothétiques représentent une part de plus en plus importante de nos traitements.

Les possibilités thérapeutiques de l’orthopédie Dento-Faciale couvrent la période allant des premiers jours de la vie jusqu’à l’âge adulte le plus avancé.

Nous sommes, de nos jours, en mesure, surtout en cas de consultation précoce, d’obtenir des résultats thérapeutiques encore inconcevables il y a une dizaine d’années.