Lorsque le patient est en denture définitive, les traitements passent en grande majorité par un système de bagues ou appareil multi-attaches.

Le traitement va permettre de déplacer avec précision les dents dans les trois sens de l’espace.

L’appareil multi-attaches permet de déplacer les dents et de les aligner afin de rendre concordantes la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ( principe de la boite et du couvercle).

Les bagues sont collées sur les dent et elles peuvent être métalliques ou céramiques (transparentes).

Cette correction dure en général entre 6 et 12 mois, elle est généralement suivi d’une période de surveillance ( traitement passif) ou bien d’un traitement multi-attaches lorsque les dents définitives ont évoluées afin de finaliser et stabiliser la correction et d’obtenir un alignement dentaire optimal.

Une hygiène toute particulière est à apporter à votre traitement multi-attaches car les dispositifs fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bacteries.

Les élastiques orthodontiques

Les élastiques orthodontiques permettent de déplacer les dents et faire concorder les deux mâchoires grâce à leur traction.

Selon la prescription il faut porter les élastiques le jour, la nuit ou les deux.

Les élastiques devront être portés exactement comme ils vous ont été prescrits et suivant les schémas qui vous auront été remis.

Suivez les conseils du Docteur Zaehringer et de son équipe à la lettre et vous obtiendrez de meilleurs résultats et plus rapidement.

Le non respect des instructions peut produire des complications biomécaniques et retrader le résultat final.

  • 1 jour sans élastiques = 1 semaine de perdue
  • 1 semaine sans élastiques = 1 mois de perdu