Il s’agit des traitements effectués lorsqu’il existe encore des dents temporaires.

Durant cette période de croissance, le traitement orthodontique se concentre sur une action au niveau des mâchoires, afin d’éviter que les décalages ne se fixent ou ne s’aggravent et soient difficiles à corriger par la suite.

Le port d’un appareil fixe ou amovible durant cette période de croissance permet de corriger ou de réduire ces décalages et donc d’améliorer le fonctionnement du système dentaire.

Cette correction dure en général entre 6 et 12 mois, elle est généralement suivi d’une période de surveillance ( traitement passif) ou bien d’un traitement multi-attaches lorsque les dents définitives ont évoluées afin de finaliser et stabiliser la correction et d’obtenir un alignement dentaire optimal.

LE QUAD HELIX

Le quad helix permet le remodelage de la machoire supérieure en créant une expansion du maxillaire.

LE DISJONCTEUR

Le disjoncteur permet l’elargissement des maximillaires trop etroit, il agit sur la suture platine, c’est-à-dire au niveau osseux et est destiné aux enfant qui possèdent un palais trop petit et qui empeche la bonne évolution du système dentaire.

L’ARC LINGUAL

L’arc lingual est un appareil fixe qui a pour but le maintien des premières molaires définitives afin de gagner de l’espace.

Les principaux appareils amovibles interceptifs :

LE PUL

Le pul est un propulseur de la machoire inférieure. Il permet de corriger le décalage saggial des machoires.

LE MASQUE DE DELAIRE

Le masque de delaire permet la traction antérieur de la machoire supérieur tout en bloquant la croissance de la mâchoire inférieure dans le cas d’un décalage squelettique de type prognathie.